Passion-Aéromodélisme

Forum de passionné d’aéromodélisme
 
AccueilportailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le drone Neuron de Dassault fait son premier vol

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
olivierf117
moustachu
avatar

Messages : 1136
Date d'inscription : 08/12/2011

MessageSujet: Le drone Neuron de Dassault fait son premier vol   Ven 7 Déc 2012 - 12:56

Après plusieurs jours d'hésitation liés à une météo capricieuse dans le sud-est de la France, c'est finalement aujourd'hui que le démonstrateur de drone de combat Neuron a quitté la piste de la base d'Istres pour son vol inaugural. Une mission d'environ 25 minutes qui s'est apparemment passée sans incident, d'après le communiqué publié ce matin par Dassault Aviation.
Ce premier vol intervient avec plusieurs mois de retard sur le calendrier initial. Début janvier, lors de la première "présentation aux officiels" du Neuron, la DGA et l'avionneur espéraient un premier vol en juin. Une date repoussée à fin septembre, puis finalement à décembre, sans que les raisons précises de ce retard n'aient été explicitées. Le 14 octobre 2011, l'engin avait été mis sous tension pour la première fois ; les essais réacteur au point fixe avaient commencé le 21 décembre.

Programme en coopération, le Neuron implique d'autres acteurs dans le calendrier d'essais en vol. Dassault précise aujourd'hui que l'appareil devrait rejoindre la Suède en 2014 alors qu'il était initialement prévu de l'y envoyer mi-2013, avant le début de la saison hivernale peu propice aux essais aéronautiques dans cette région du monde. Ce "retard à l'allumage" initial sera donc vraisemblablement à l'origine d'un léger remaniement du calendrier d'expérimentation afin de satisfaire les exigences des pays partenaires que sont la France, l'Italie, la Suède, ainsi que l'Espagne, la Grèce et la Suisse.
La presse spécialisée n'avait pas été conviée à cet évènement d'une importance cruciale pour l'avenir de l'aéronautique militaire européenne. L'avionneur de Saint-Cloud avait toutefois ouvert en début de semaine les portes de son site d'Istres aux représentants des grandes agences de presse française, afin de familiariser ces derniers avec le programme. La sortie d'usine du drone, en janvier dernier, s'était elle aussi passée à l'abri du regard des médias.

Plus de détails sur ce premier vol et sur l'avenir du programme dans notre prochaine édition d'Air&Cosmos, en kiosques le 7 décembre.


_________________
tout ce qui monte doit redescendre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le drone Neuron de Dassault fait son premier vol
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le drone Neuron de Dassault fait son premier vol
» Premier love....
» La première montre automatique - Le premier vrai chronomètre; " 2 sujets en un ". Poste historique.
» Hiromu Arakawa
» Notre 1er planeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Aéromodélisme :: Le bar des amis :: Le bar-
Sauter vers: