Passion-Aéromodélisme

Forum de passionné d’aéromodélisme

AccueilportailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Kinetic 800

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bathcrew
pilote debutant

MessageSujet: Kinetic 800   Mar 8 Fév 2011 - 11:34

Qui n’a jamais rêvé d’avoir un avion qui tienne dans la boite à gant en toute circonstance, qui soit à la fois un planeur, un hotliner, et qui puisse rentrer de la voltige musclé ?
C’est l’objectif du merlin, heuh, du Kinetic 800, pardon... Pour ceux qui ne l’auraient pas remarqué, le kinetic est en effet un clone du merlin de multiplex, et un clone tellement réussi qu’il ferait pâlir un laboratoire coréen. Toutes les solutions techniques adoptées sur l’original ont été repompées sans complexe. Dans l’ensemble, on pourrait redouter que la qualité soit un cran en dessous, et bien non. En ce qui concerne la cellule, la mousse est dense et particulièrement robuste (voir lourde !). Quant à l’électronique, si l’on reproche souvent aux fabricants asiatiques de sous motoriser leur produit, sachez que le kinetic est doté d’un ESC de 30A… Ce qui à mon sens est beaucoup trop !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Montage :
C’est le néant, il n’y a rien à faire, si ce n’est emboiter le stab pendulaire et coller les autocollants (qui se paient le luxe d’être plus sympas que ceux de l’original au passage). Tout est en place, servos, tringlerie, contro moteur, etc… La trappe n’attend plus que votre récepteur et votre batterie.

En vol :
Malgré le lien de parenté entre l'easy glider et le merlin... heuh, pardon, le kinetic 800, force est de constater que les différences de comportement sont flagrantes. J'ai beau avoir été surpris par sa capacité à planer même avec la batterie de 850mAh 3S 20C que j'ai utilisé pour le premier test, il faut bien avouer que le vol thermique en plaine est proscrit. Il plane bien compte tenu de son envergure, mais sa capacité à transiter n'est pas énorme (le contraire aurait été franchement étonnant). Il faut donc souvent jouer des gaz, ce qui s'avère agréable puisque le fort couple piqueur permet de le maintenir à plat même gaz à fond, contrairement à son grand frère.
Question nervosité, on est loin de la grosse mouette, et plus proche du pinson sous extasy. Les commandes sont mordantes, et l'expo n'est pas de trop pour calmer ses ardeurs aux ailerons. Le système de stab pendulaire s'avère relativement précis, mais j'ignore s'il est aussi efficace que celui de multiplex. Quant à la dérive, j'avoue ne pas l'avoir utilisé énormément. Vu son impact sur l'axe de roulis, il est difficile de pouvoir tourner à plat. Le kinetic se comporte donc globalement plus comme un petit hotliner que comme un planeur.

Il me reste donc encore à le tester à la pente... A noter que j'ai fait le test avec une batterie plutôt lourde, il gagnerait peut être en finesse étant plus léger, mais je doute que son comportement et sa restitution face au vent s'en trouve améliorés. Pas mal de personne semblent également le monter avec une batterie en 2S pour info.

Conclusion :
Copie carbone du merlin, le kinetic 800 rempli parfaitement son contrat pour un budget nettement plus doux. Cela dit, il aurait été agréable que les imperfections de l’original soient gommées (entretient difficile du moteur par exemple). Qui sait, un brin de folie supplémentaire aurait également pu apporter une réelle valeur ajoutée. Pourquoi pas un système d’incidence intégrale sur ce genre de moustique ?
Mais ne boudons pas notre plaisir, vu le prix, il n’y a pas à hésiter !

Paul et Mickey ?
Nous sommes nombreux à acheter du matériel chez hobbyqueen, notamment nos lipo qui présentent un rapport qualité prix imbattable. Notez avant toute chose que je ne suis pas un ardent défenseur des fournisseurs asiatiques outre mesure, et que j’ai toujours considéré avec le plus grand intérêt les produits de multiplex. Et oui, j’ai conscience que passer commande au pays des pandas contribue à étouffer petit à petit le marché européen…
Mais voila il fallait bien que je le dise un jour… A service équivalent :

Kinetic 800 + radio turnigy 8 voies 2,4 ghz + lipo 3S + frais de douane + TVA = 50 +40 + 4 + 18 + 17 = 129 euros
Merlin RTF + Télécommande Futaba F7 2,4ghz = 198 +250 = 448 euros

Autant être franc, je ne suis pas crésus. Investir une telle somme dans un petit modèle qui flirte avec le concept d’avion à usage limité (je n’aime pas spécialement ce concept), c’est à la limite du raisonnable. Le choix est donc cornélien. Soit écouter ma conscience et résister à la tentation d’acheter un clone (globalement ne rien acheter finalement…), soit tirer profit de la mondialisation (dont nous payons tous plus ou moins le prix quotidiennement) pour me faire plaisir.
Comme vous l’avez surement deviné, mon choix a été fait. Autant préciser tout de suite 2 choses : i) ce comportement est parfaitement légal, ii) de plus en plus de produits badgés par des grandes marques européennes sont en réalité des produits conçus et fabriqués en Asie.
La boite de Pandore est ouverte…

Dernière édition par bathcrew le Mar 8 Fév 2011 - 16:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.kilowattrc.com
tony54
moustachu

MessageSujet: Re: Kinetic 800   Mar 8 Fév 2011 - 12:11

Super test! J'ai hate de voir comment il vole celui là, et tes retours. Je souhaiterais équiper mon petit frere, tu penses qu'il est convenable pour débuter en planeur? Ou trop rapide?
Voir le profil de l'utilisateur https://sites.google.com/site/tonymodrc/home
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Kinetic 800   Mar 8 Fév 2011 - 13:54

Bonjour,

Tu aurais le lien e ton sosio,....il est chouette aussi celui là ........... Wink shelicoptere_28127
bathcrew
pilote debutant

MessageSujet: Re: Kinetic 800   Mar 8 Fév 2011 - 16:43

tony54 a écrit:
Super test! J'ai hate de voir comment il vole celui là, et tes retours. Je souhaiterais équiper mon petit frere, tu penses qu'il est convenable pour débuter en planeur? Ou trop rapide?
Salut,

Merci!

Pour répondre à ta question, je ne sais pas si on peut vraiment le qualifier de planeur (j'ai mis à jour la partie "test en vol" dans le post au fait ^^). Il me reste à le tester à la pente, où je pense qu'il devrait s'en sortir pas mal du tout par contre. Mais en plaine, c'est loin d'être aussi cool qu'un easy glider, c'est plutôt du genre plein de vitamines qui ne plane pas des masses... On ne se repose pas souvent aux manches. Pour commencer c'est peut être tendu, ça ne pardonnerait pas les erreurs d'inversions par exemple. Cela dit, au dessus d'un pré avec des herbes hautes ou d'un champ, les risques de casses sont franchement limités.

fabjouet a écrit:
Bonjour,

Tu aurais le lien de ton sosio,....il est chouette aussi celui là ........... Wink shelicoptere_28127

Oups, toutes mes confuses, je n'avais pas mis le lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il est souvent en back order, il semble partir comme des petits pains. Faut surveiller les moments où ils reçoivent un stock!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.kilowattrc.com
patrick65
pilote debutant

MessageSujet: Re: Kinetic 800   Sam 4 Aoû 2012 - 10:53

Bonjour à tous,
Je déterre un peu le sujet, car j'ai un kinetic 800 dont l'ESC s'est déprogrammé pour une raison qui reste mystérieuse ... Shocked
Sur H.K., le produit et ses pièces détachées ne sont plus référencées. Quelqu'un aurait-il la référence de cet ESC et la notice d'utilisation et de programmation de l'ESC .... Sur mon exemplaire, la référence est illisible.
Merci d'avance.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Kinetic 800   

Kinetic 800
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1